À propos
Actif depuis 2005 dans le secteur culturel, j'ai exercé les fonctions de chargé de production, responsable de l'action culturelle, coordinateur de la vie associative, chef de projet artistique, programmateur musique/danse et président d'un réseau national de musique. Ces expériences complémentaires m’offrent aujourd’hui une connaissance précise de la filière et me permettent d’agir en synergie avec les différents métiers de la culture.
Après quinze années passées au cœur d’organisations majeures du hip hop en France (L’Original à Lyon, Pick Up Production à Nantes, réseau national Buzz Booster), je lance en tant qu’indépendant l’aventure Clutchh en 2023 avec le concours d’un réseau de professionnel·le·s et d’expert·e·s du local au national.
Engagé au service de l’accompagnement de projets artistiques et pour la professionnalisation du secteur hip hop, j’accorde également une grande importance aux dynamiques collaboratives.
Par cette activité novatrice et inédite dans le paysage local, j’entends faciliter les rapprochements entre pratiques hip hop et monde culturel académique, encourager les interactions entre les secteurs privés/publics, les professionnels de la formation/diffusion et le monde artistique, ouvrir des opportunités nouvelles aux jeunes artistes et nourrir la curiosité du public et des professionnel·le·s.
Pierrick Vially, fondateur de Clutchh
Pourquoi Clutchh ?
Le nom de la structure est inspiré de l’anglais “Clutch” (en français : embrayage) qui symbolise la pièce permettant de rassembler tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d'une mécanique et de passer à la vitesse supérieure.
Le terme “Clutch” est également emprunté au monde du basketball américain et caractérise la capacité à marquer la différence sous pression et à faire face à toutes les situations avec détermination.
Le choix du « double H » fait référence au hip hop comme mode de faire et de penser son environnement.
De ces références émerge une philosophie de travail : sens collectif, agilité, ténacité et ambition.